Femme Actuelle : 7 qualités du chat dont on peut s’inspirer pour le travail
https://www.femmeactuelle.fr/animaux/animaux-pratique/7-qualites-du-chat-dont-on-peut-s-inspirer-pour-le-travail-46610
Le chat détient-il les clés du bonheur ? La réponse est oui pour Stéphane Garnier. Pourquoi et comment l’imiter ? La réponse est dans son livre, déjà vendu à plus de 150 000 exemplaires. Un manuel de développement personnel pas comme les autres ! Agir et penser comme un chat, de Stéphane Garnier, éditions de l’Opportun, 9,90 €.
Dans son livre Agir et penser comme un chat, Stéphane Garnier s’est amusé à passer en revue les forces de nos matous pour nous aider à reprendre du poil de la bête ! Extraits.
1.Le chat sait dire non (et ne s’en prive pas !)
Les chats détestent qu’on leur dise ce qu’ils ont à faire. Obéir à un ordre ? Très peu pour eux ! « Pour cela, prend un chien ! », pensent-ils ! Entêté jusqu’au bout des griffes, vous n’en tirerez qu’en de rares moments une action à la suite d’un ordre donné. Mais en tant qu’humains, aimons-nous les ordres ? Bien sûr que non ! Et pourtant nous les subissons à longueur de journée, à notre travail comme à la maison… Sans même parler de tous les ordres indirects, représentés par tous nos codes de société que nous « devons » suivre à la lettre ! Apprendre à dire « non », voilà ce que nous pouvons prendre comme exemple sur le chat !
2.Le chat sait déléguer
Etes-vous plutôt aux petits soins avec vos proches, au service de tout le monde ? Ou au contraire considérez-vous que tout vous est dû, que chacun doit être à votre service et répondre à la moindre de vos exigences ? Ne jamais tomber dans les excès, mais savoir se faire servir comme un chat peut parfois réellement soulager votre quotidien. Le chat ne fait rien, c’est bien connu, et passe son temps à se faire servir ! Il est le roi ! Sans vouloir copier à la perfection cette attitude royale et dominatrice, pour autant, vous n’avez pas non plus à être le sbire, au service à tout instant de votre petite famille ! Répondre à toutes les attentes, à tous les caprices, à toutes les envies de vos enfants comme de votre conjoint, n’est pas ce qu’il y a de plus reposant. Apprenez comme le chat à vous faire servir, et commencez en premier lieu à déléguer les petites tâches quotidiennes.
3.Le chat est curieux par nature
La curiosité est innée chez le chat, dès qu’il arrive à sortir de son panier en faisant la brasse sur le parquet, il furète partout, sent, ausculte avec une grande attention tous les objets, les nouveaux endroits inexplorés. Contrairement au chien, il ne se jette pas sur n’importe quelle nouveauté inconsciemment, il avance prudemment sans quitter du regard le nouveau sac en papier, la nouvelle cachette inconnue. Une curiosité immense qui lui fait redécouvrir son univers sans arrêt. Pour lui, chaque jour est une nouvelle découverte, un petit bout « d’extraordinaire » qu’il ne cesse d’alimenter avec cette curiosité. Nous avons tout intérêt à nous en inspirer pour apprendre un petit peu chaque jour, et pour nous émerveiller plus souvent.
4.Le chat aime le calme
« Foutez-moi la paix ! Du silence ! Du calme ! De l’air ! » Voilà ce qu’on rêve tous de dire par moments. Nous sommes pris à longueur de temps dans le tourbillon du bruit, des Klaxons, du stress, des portes du métro qui se referment, des sonneries de téléphone, des alertes de planning, des rendez-vous, des e-mails… mouvement incessant,bruyant qui use les nerfs. Le calme ressource le chat, il l’aime, le chérit, le recherche. Le calme extérieur nourrit son calme intérieur. Pourquoi ne faisons-nous pas de même ? Pourquoi ne pas essayer de prendre quelques instants chaque jour pour vous baigner dans le calme absolu, dans le silence. N’écouter que vous, votre voix intérieure, votre cœur qui bat… Agrandir ainsi votre paix intérieure, la cultiver et l’entretenir chaque jour pour retrouver votre calme extérieur… Vivre mieux, simplement.
5.Le chat choisit son entourage
Une chose est sûre, le chat ne s’encombre jamais de liens avec d’autres chats, ou avec des humains qui ne lui conviennent pas. Il choisit un à un les membres de son entourage, qu’il chérira d’autant. Pourquoi alors nous, bêtes humains, passons-nous une grande part de notre vie à supporter parfois des personnes imbuvables, aux antipodes de nos valeurs ? Pourquoi, par convenance sociale, et lâcheté par moments, nous forçons-nous à multiplier courbettes et sourires, en dépensant notre temps et notre énergie à entretenir, presque sous contrainte, toutes ces relations qui nous polluent ? Choisir, comme le chat, voilà ce que nous pourrions faire de plus simple !
6.Le chat est charismatique
Le chat n’a pas besoin de miauler, de sauter partout ou d’en faire des tonnes pour sortir du lot. On sent sa présence dès l’instant où il entre dans une pièce. Sans avoir besoin de s’agiter, son charisme à lui seul lui garantit d’être remarqué par l’assemblée. Sa discrétion et sa personnalité nous obligent à tourner la tête dans sa direction, à chaque fois qu’il se promène dans le salon. La classe, la très grande classe en fait ! Qui ne rêve pas de posséder un tel magnétisme ? Que fait-il pour dégager autant de vibrations positives, autant d’admiration autour de lui ? Rien. IL EST. Voilà la grande leçon à tirer du chat, pour acquérir un peu plus d’animalité, de charisme : il faut être !
7.Le chat sait éviter les conflits
Hormis pour défendre son territoire, ou pour « courtiser » la chatte de la voisine, en collant une peignée au matou en maraude venu tenter sa chance, le chat n’aime pas les conflits. Avez-vous déjà vu des hordes de chats se rassembler pour aller donner une raclée à une autre horde de chats ? Sous de fallacieux prétextes d’annexion territoriale ou de défense des ressources naturelles ? Le tout dirigé par deux gros chats avec des galons de chefs militaires ? Jamais ! Et plus le chat prend de l’âge, plus il use de stratagèmes pour faire fuir l’ennemi afin d’éviter le conflit.
Le chat est un patron-né !
Le chat est un excellent manager, le chef parfait, car il surveille sans rien faire… Il encourage d’un regard sans avoir à hurler pour se faire respecter. Il est là, simplement, et sa seule présence impose que les souris bossent ! […] Que vous soyez ou non le boss, l’attitude du chat s’adapte parfaitement au milieu professionnel. Prenons quelques exemples :
- Ne pas se dépenser inutilement, mesurer votre travail et le temps imparti pour l’effectuer, selon « l’importance » de la tâche. Le chat : L’araignée là… ? Non, pas trop ! J’attends qu’une souris passe pour me bouger…
- Ne pas s’agiter en tous sens pour faire mine d’être surchargé, cela crée un stress inutile pour vos collaborateurs. Le chat : Arrête de brasser l’air avec ton aspirateur tu me files le tournis !
- Etre efficace quand cela est nécessaire, régler des problèmes immédiatement. Le chat : Non mais où il se croit le gros rouquin là ! Bouge pas, je vais te donner de l’élan !
- Etre toujours aux aguets sans se faire remarquer pour être au courant des dernières actualités de la société. Le chat : Je sais que c’est toi qui me chatouilles avec une plume… Approche encore un peu pour voir…
- Savoir prendre régulièrement une pause-café pour s’informer et entretenir le lien social ; -) Le chat : Le distributeur de croquettes est encore plein ? Non ? Eh ben, fais péter les sardines alors !