Femme Actuelle - Agir et penser comme un chat !


Le petit félin de nos maisons est un sage plein de ressources. Et si s’inspirer de ses nobles attitudes était l’antidote aux maux de notre époque ?

Célébré depuis toujours par les artistes comme un double ou un idéal, le chat – autre temps, autres mœurs -, est aujourd’hui en passe de devenir l’icône incontestée... du développement personnel.

Sûr que notre époque agitée, connectée et déboussolée, ne pouvait que fantasmer sur l’harmonie, le mystère et le calme incarnés par le délicieux félin (/bien-etre/bien-dans-ma-tete/moi-et-mon-chat- 02437).

Après avoir été dieu pour les égyptiens, diable pour l’Inquisition, muse pour les poètes, le voici coach pour les hyperactifs (/bien-etre/news- bien-etre/ronrontherapie-chats-destresser-lacher-prise-33550)...

Qui dit coaching, dit méthodes et conseils. Nous avons sélectionné deux guides.

Prescription n°2 : Agir et penser comme un chat, de Stéphane Garnier, (les éditions de l’Opportun, 9,90 €)

Le principe de ce guide est simple : « Le chat possède un savoir inné pour pro!ter pleinement de la vie », écrit l’auteur ; il su#t donc de vivre comme lui.

En une centaine de micro chapitres, ses caractéristiques à modéliser sont énumérées (qualités physiques et morales, se nourrissant les unes des autres), et des exercices très pratiques proposés pour nous orienter sur sa voie. En exergue, la citation d’un auteur « à chats » illustre la quintessence de chaque attitude.

Parmi les plus proverbiales : Sa liberté d’abord. Alors que « nous avons une propension à cumuler les entraves » et à nous enchaîner nous-mêmes (« à des emprunts bancaires, des objets futiles, des habitudes devenues des obligations, à des personnes toxiques que l’on se force à supporter encore ».

Son charisme, aussi : « On sent sa présence dès l’instant où il entre dans une pièce. Sans avoir besoin de s’agiter, son charisme à lui seul garantit d’être remarqué par l’assemblée. Sa discrétion et sa personnalité nous obligent à tourner la tête dans sa direction » ; pour devenir une telle « source de lumière », l’auteur nous invite à rester sobre dans nos propos et notre tenue, au lieu de monopoliser la conversation, de nous faire mousser et d’ennuyer tout le monde...

Son indépendance, bien sûr : Le chat n’est soumis à aucune hiérarchie, n’est le maillon d’aucun groupe. Partant de là, l’auteur nous propose de nous interroger sur notre degré d’indépendance : !nancière, a"ective, professionnelle... Et de faire ce bilan régulier pour reprendre un peu de large : « Dans quelle proportion suis-je encore maître à bord de mon existence ? »

Vivre comme un chat, c’est également : se mettre au calme pour discerner l’essentiel ; goûter le silence et choisir son entourage ; prendre le temps de vivre et même celui de se rendormir ; respecter ses désirs inaliénables - dire non, oser demander ; être curieux de tout et savoir observer ; avancer avec autant de prudence que de détermination ; être honnête et intègre comme le sont les êtres vraiment libres ; s’amuser

Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2014 by FTG

© Tous droits réservés Stéphane Garnier