top of page

Radio Canada : Le 15-18 : Vivre comme un chat pour vivre heureux !

Photo : iStock / KandM-photography

Ne cherchez plus de guide de développement personnel, inspirez-vous de votre félin domestique. Selon l'auteur Stéphane Garnier, il faut cultiver les qualités des chats : indépendance, curiosité et calme. Dans son livre Penser et agir comme un chat, grand succès de librairie en France, il signe un hymne à la liberté.

« Je partage ma vie avec mon chat Ziggy depuis 14 ans. […] C’est plus un compagnon de vie qu’un animal de compagnie. […] J’ai toujours été étonné par sa capacité à être heureux, par son sens du détachement, du lâcher-prise. »

Constatant que son chat semblait toujours nager dans le bonheur, Stéphane Garnier a griffonné quelques notes d’observation sur son comportement. Elles se sont transformées en un livre, vendu à 50 000 exemplaires et traduit en 21 langues.

Le chat pense à lui pour mieux partager Selon Stéphane Garnier, le chat n’agit qu’en fonction de son bien-être. Conservant sa part d’indépendance, il ne fait que ce qu’il aime et ce qui le rend à l'aise. S’il n’est pas heureux là où il est, il peut aller jusqu’à quitter un foyer : « Le chat ne fera pas de concession comme un chien s’il n’est pas bien au bon endroit », selon Stéphane Garnier.

Égoïstes, les félins? « Le chat pense d’abord à lui avant les autres, mais c’est ce qui lui permet de donner mieux. Je suis persuadé qu’on ne peut donner aux autres si on ne donne pas à soi-même », pense Stéphane Garnier. L’auteur explique le succès de son livre notamment par le nombre important de chats dans les foyers et par l’angle d’approche du livre, basé sur l’observation : « Ça s’est trouvé à la croisée des chemins. […] Je ne suis pas psychologue. C’est vraiment issu de l’observation de la nature de cet animal. »

Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page